Gambie: Le déplorable bilan de la Gambie en matière de droits humains examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Gambie: Le déplorable bilan de la Gambie en matière de droits humains examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies - Protection

Alhaji Yahya Jammeh, Gambian president, at an African Union (AU) conference.

Alors que le Conseil des Droits de l’Homme des  Nations Unies examine la situation de la Gambie à travers l’Examen Périodique Universel (EPU), ARTICLE 19 appelle à des efforts concertés au niveau régional et international pour mettre fin à la violente répression exercée envers les voix libres et à l’impunité.

«ARTICLE 19 est profondément préoccupée par le manque d’espace public pour les citoyens et les médias en Gambie. Les opportunités pour la libre expression, y compris en ligne, se réduisent de jour en jour. La répression et la peur ont atteint un niveau alarmant, empêchant les Gambiens à se prononcer sur les affaires du pays» déplore Fatou Jagne Senghor, Directrice Régionale d’ARTICLE 19.

La Gambie avait rejeté la plupart des recommandations concernant la liberté d’expression lors de son dernier Examen Périodique Universel en 2010. Bien qu’elle se soit engagée à lutter contre l’impunité des violations envers les journalistes, les défenseurs des droits humains et les opposants politiques, la Gambie n’a pas respecter cet engagement. Les résolutions et rapports de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, organe de droits humains de l’Union Africaine basée en Gambie, ainsi que les décisions concernant des crimes envers les journalistes prises par la Cour de Justice de la CEDEAO à son encontre, n’ont jusque-là pas été suivis d’effet.

Depuis le dernier Examen Périodique Universel, une série de lois restrictives, muselant la liberté expression des citoyens, des journalistes et des défenseurs des droits humains ont été adoptées pour durcir un arsenal juridique déjà très répressif.

Outre l’adoption des nouvelles lois répressives, la persécution des journalistes, des opposants politiques, des défenseurs des droits humains et des citoyens s’est poursuivie en toute impunité. Plus d’une douzaine de journalistes et défenseurs des droits humains ont été contraints de quitter le pays ces quatre dernières années, s’ajoutant ainsi au nombre alarmant de personnes contraintes à l’exil ces deux dernières décennies en raison de la persécution systématique exercée contre des voix dissidentes et aux injustices.

«L’EPU offre une occasion unique pour les pays de faire face à une vérification réelle de la situation des droits humains à travers une évaluation par les pairs. La Gambie doit saisir cette opportunité pour changer de cap et respecter ses engagements internationaux en matière de droits humains», a ajouté Fatou Jagne Senghor

Note aux Rédacteurs

Pour plus d’information ou  interviews, merci de contacter Fatou Jagne Senghor, Directrice Régionale ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest fatouj@article19.org ou Khady Diallo, Chargée de Programme khady@article19.org au 221 338 690 322.

Le précédent travail sur la Gambie, est disponible sur notre site web: www.article19.org

The Gambia: Appalling human rights record under scrutiny by the UN Human Rights Council in Geneva

The Gambia: Appalling human rights record under scrutiny by the UN Human Rights Council in Geneva - Protection

Alhaji Yahya Jammeh, Gambian president, at an African Union (AU) conference.

As The Gambia goes through its Universal Periodic Review (UPR) at the UN Human Rights Council, ARTICLE 19 calls for concerted regional and international efforts to stop the violent repression against free voices and end impunity.

ARTICLE 19 is deeply concerned about the lack of public space for citizens and the media in The Gambia. Opportunities for freedom of expression, including through the internet, are shrinking by the day. Repression and fear have reached an alarming level, inhibiting Gambians from having a say in the country’s public affairs,” says Fatou Jagne Senghor, Regional Director of ARTICLE 19 West Africa.

The Gambian government rejected most of the recommendations relating to freedom of expression during the last UPR in 2010. And although it committed to end impunity for human rights violations against journalists, human rights defenders, and political opponents, it has failed to fulfill this commitment. Resolutions and reports from the African Commission on Human Rights, the African Union human rights body based in The Gambia, and major ECOWAS court rulings on crimes against journalists have yet to be given any consideration.

Since the last UPR, a series of restrictive laws inhibiting free expression of citizens, journalists and human rights defenders have been adopted to tighten the already repressive legal arsenal.

Besides the laws, persecutions of journalists, political opponents, human rights defenders and citizens have continued with total impunity. More than a dozen journalists and human rights defenders were forced to leave the country in the last four years, adding to the alarming number of people forced into exile in the last two decades due to the systematic persecution of dissident views and injustices.

“The UPR offers a unique opportunity for countries to face a reality check of their Human rights situation through a peer review. The Gambia should seize this opportunity to change its course and respect its international human rights commitments,” Fatou Jagne Senghor added.

Note to editors

For further information and interviews, please contact Fatou Jagne Senghor, Regional Director ARTICLE 19 West Africa fatouj@article19.org or Khady Diallo, Programme Officer khady@article19.org or 221 338 690 322

Previous work on The Gambia could be found in our website: www.article19.org