Algérie : L’avocat Abderraouf Arslane doit être immédiatement libéré

Algérie : L’avocat Abderraouf Arslane doit être immédiatement libéré - Civic Space

L’avocat Algérien Abderraouf Arslane a été arrêté le 27 mai 2021 à Tebessa alors qu’il rendait visite à son client Aziz Bekakria, qui avait été condamné à une peine de prison pour des publications sur Facebook et pour son appartenance au mouvement Rachad, que les autorités algériennes classent parmi les organisations terroristes. Arslane demeure depuis derrière les barreaux en détention provisoire. 

L’avocat est connu pour son activisme dans le mouvement populaire du Hirak et pour sa défense inconditionnelle des détenus d’opinion dans cette région de l’est de l’Algérie. D’ailleurs, Il a été le seul avocat à accepter de représenter Aziz Bekakria devant le tribunal de Tebessa en raison de la nature controversée de l’affaire.

Deux jours avant son arrestation, Arslane a fait part de ses inquiétudes à l’un de ses confrères quant aux manœuvres que les services de sécurité de Tebessa[mfn] Algeria Watch, « Exactions et tortures au temps du Hirak algérien : le cas de l’avocat Raouf Arslan et de son client Aziz Bekakria », Disponible sur le lien suivant : https://algeria-watch.org/?p=77870[/mfn] utilisaient contre lui et son client. En effet, Il a été informé que son nom était fréquemment mentionné lors des interrogatoires, au cours desquels les officiers de police et de gendarmerie le présentaient comme le chef d’un réseau de militants au sein du mouvement Hirak à Tébessa. Arslane savait que son arrestation était imminente.[mfn] Algeria Watch, « Exactions et tortures au temps du Hirak algérien : le cas de l’avocat Raouf Arslan et de son client Aziz Bekakria », Disponible sur le lien suivant : https://algeria-watch.org/?p=77870[/mfn]

Le 7 juin 2021, le tribunal de Tébessa a placé Abderaouf Arslane en détention provisoire sur la base de ce que son équipe de défense décrivait comme  » accusations fallacieuses « . Le procureur général a accusé Arslane de défendre les membres d’une organisation terroriste qui diffusent des discours subversifs via les médias sociaux et les chaînes de télévision étrangères dans le but de perturber et d’atteinte à l’ordre social. Le même jour, l’Union nationale des ordres des avocats (UNAO) a appelé à une grève nationale pour protester contre cette décision.[mfn] Algérie 360, « détention de Raouf Arslane : les avocats en grève nationale » , disponible sur le lien suivant : https://www.algerie360.com/detention-de-raouf-arslane-les-avocats-en-greve-nationale/ [/mfn]

Le Confrère d’Abderraouf Arslane, Me. Mokrane Ait Larbi, a déclaré qu’Arslane avait été placé en détention pour « ses opinions et sans une raison légale ». Il a ajouté que c’est une première et que « les autorités n’ont jamais osé incarcérer un avocat en raison de ses déclarations politiques ou de ses opinions ».[mfn] Algérie 360, « Abderraouf Arslane case: the call of Mokrane Ait Larbi to the lawyers », link : https://www.algerie360.com/affaire-abderraouf-arslane-lappel-de-mokrane-ait-larbi-aux-avocats/ [/mfn]

ARTICLE 19 affirme que les avocats ne doivent pas être emprisonnés ou poursuivis en raison de leurs déclarations et opinions publiquement exprimées ; en effet, fournir des opinions et des conseils d’experts est une partie essentielle du travail d’un avocat. Dans les cas où les avocats transgressent leurs prérogatives légales, ils peuvent être déférés devant un conseil de discipline qui a été mis en place conformément à la loi algérienne n° 13-07 du 29 octobre 2013 portant organisation à la profession d’avocat. 

ARTICLE 19 exhorte les autorités algériennes à respecter les principes de la profession d’avocat et à garantir son indépendance et sa sécurité.  Elle souligne le rôle important que jouent les avocats dans l’établissement de la justice et dans la protection des intérêts d’autrui devant les tribunaux. 

ARTICLE 19 appelle le 26 mai 2022 au libre arbitre de la justice et demande la libération immédiate de l’avocat Abderraouf Arslane, ainsi que de tout avocat arrêté pour avoir exercé ses activités quotidiennes et professionnelles. 

La campagne #NotACrime

Le 19 mai, 38 organisations algériennes, régionales et internationales ont lancé #NotACrime, une campagne en ligne appelant les autorités algériennes à faire respecter les libertés fondamentales de la population.

En mai 2021, les autorités algériennes ont réprimé les manifestations pro-démocratie du « Hirak » dans la majeure partie du pays. Depuis, le nombre de poursuites infondées pour terrorisme a grimpé en flèche, des amendements problématiques ont été adoptés au Code pénal, des actions en justice ont été engagées contre des organisations de la société civile et des partis politiques d’opposition, et la répression contre les défenseurs des droits humains et les médias s’est intensifiée, tandis que les autorités continuent d’entraver l’enregistrement et l’activité des syndicats indépendants.

La campagne se déroule du 19 mai au 28 mai sur les comptes de médias sociaux respectifs des organisations.

En savoir plus sur la campagne

Algeria: Release human rights lawyer Abderraouf Arslane immediately

Algeria: Release human rights lawyer Abderraouf Arslane immediately - Civic Space

Algerian human rights lawyer Abderraouf Arslane was arrested on 27 May, 2021 in Tebessa while visiting his client Aziz Bekakria, who had been sentenced to jail for posts on Facebook and for belonging to the Rachad movement, which Algerian authorities classify as a terrorist organisation. Arslane remains behind bars.

The lawyer is well known for his involvement in the popular Hirak movement and for his unconditional defence of prisoners of conscience in this region of eastern Algeria. He was the only lawyer who agreed to represent Aziz Bekakria before the court in Tebessa because of the controversial nature of the case.

Two days before his arrest, Arslane spoke to one of his colleagues, sharing his concerns about the tactics the security services of Tebessa1Algeria Watch, Exactions and torture during the Algerian Hirak: the case of lawyer Raouf Arslan and his client Aziz Bekakria: https://algeria-watch.org/?p=77870 were using against him and his client. He was informed that his name was frequently mentioned during interrogations, during which police and gendarmerie officers presented him as the leader of a network of activists within the Hirak movement in Tebessa. Arslane knew his arrest was imminent.2Algeria Watch, « Exactions and torture during the Algerian Hirak: the case of lawyer Raouf Arslan and his client Aziz Bekakria », Link : https://algeria-watch.org/?p=77870

On 7 June, 2021, it was confirmed that Abderaouf Arslane would be provisionally detained on what his defence team described as ‘fallacious accusations’. The public prosecutor for the court of Tebessa accused Arslane of defending members of a terrorist organisation that was sharing subversive speeches via social media and on foreign TV stations with the aim of disturbing and overturning the social order.3Algérie 360, « Detention of raouf arslene: lawyers on national strike », Link : https://www.algerie360.com/detention-de-raouf-arslane-les-avocats-en-greve-nationale/ On the same day, the National Union of Lawyers (UNOA), called for a national strike to protest against the move.

Abderraouf Arslane’s colleague Mokrane Ait Larbi stated that Arslane had been placed in custody for ‘his opinions and without legal reason‘. He added that ‘the authorities have never dared to incarcerate a lawyer because of his political statements or his opinions’4Algérie 360, « Abderraouf Arslane case: the call of Mokrane Ait Larbi to the lawyers », link : https://www.algerie360.com/affaire-abderraouf-arslane-lappel-de-mokrane-ait-larbi-aux-avocats/ . 

ARTICLE 19 affirms that lawyers must not be imprisoned or prosecuted because of their statements and publicly-stated opinions; in fact, providing opinions and expert advice is a vital part of a lawyer’s work and it is illegal to detain them on these grounds. In cases where lawyers transgress their legal prerogatives, they can be referred to a disciplinary board that has been set up in accordance with Algerian Law No. 13-07 of 29 October, 2013 regarding the organisation of the bar and its professionals.

ARTICLE 19 urges Algerian authorities to respect the principles of the legal profession and to guarantee its independence and security. It underlines the important role that lawyers play in the establishment of justice and in protecting the interests of people before the courts. 

ARTICLE 19 appeals to the independence of the judiciary, and, on 26 May, 2022, called for the immediate release of human rights lawyer Abderraouf Arslane, as well as every lawyer who has been arrested for carrying out their daily professional tasks. 

 

The #NotACrime campaign

On 19 May, 38 Algerian, regional and international organisations launched #NotACrime, an online campaign calling for the Algerian authorities to uphold people’s fundamental freedoms.

In May 2021, Algerian authorities shut down the ‘Hirak’ pro-democracy protests in most of the country. Since then, the number of unfounded terrorism prosecutions has soared, problematic amendments to the Penal Code have been adopted, legal actions have been initiated against civil society organisations and opposition political parties, and the crackdown on human rights defenders and the media has intensified, while authorities continue to obstruct independent unions’ registration and activity.

The campaign runs from 19 May to 28 May using the organisations’ respective social media accounts.

Read more about the campaign

This site is registered on wpml.org as a development site.